Le projet a pour but de répondre aux demandes de la Ville de Renens visant à améliorer l'inclusion sociale des habitants et la diversité multigénérationnelle du centre-ville. Il propose 19 appartements Logements protégés (LP), dont 1 appartement communautaire de 6 unités, faisant partie des Logements d'utilité publique (LUP) destinés aux personnes âgées ou en situation de handicap, selon les exigences du Canton de Vaud.
Développé en plein centre-ville de Renens, le projet comprend un rez-de-chaussée commercial de part et d'autre des rues de la Source et du Midi faisant office de socle traversant. Deux entrées piétonnes mènent, par une cour, à une circulation verticale et des coursives. Le bâtiment est surmonté d'un attique avec une typologie d'appartement vouée à la collocation.
Le profil des habitants seniors oriente le projet principalement sur des appartements de 2,5 et 3,5 pièces. Les appartements se partagent plusieurs orientations et situations urbaines. Une typologie en attique plus innovante de type « cluster » s'oriente sur un modèle de grand appartement communautaire de plus de 230 m2 comprenant six micro-unités privatives composées chacune d'une chambre, d'une salle de douche et d'une kitchenette, toutes agrégées au sein d'un vaste espace de vie collectif. Cette typologie doit favoriser les liens sociaux mais aussi répondre aux besoins des habitants rencontrant potentiellement des difficultés sociales ou physiques en vivant seuls.
Ce bâtiment voué aux logements d'utilité publique en plein centre de Renens se veut être une opportunité pour augmenter la densité sociale du centre-ville tout en s'intégrant architecturalement et rigoureusement au contexte existant.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Madame Johanna Calame, au 024 442 95 54 ou à l'adresse info@serva-alvazzi.ch.